Typologies dominantes par niveaux (source de la grille : www .ac-creteil.fr) :

Classes de sixièmes :

Caractéristiques

des élèves

Dominante Type 1

 

Attitudes positives.

Apprentissages réguliers.

Plutôt cognitifs.

Les apprentissages en EPS ont du sens.

Actifs et acteurs de leurs apprentissages quelques soient les circonstances.

Dominante Type 2

 

Attitudes neutres.

Apprentissages aléatoires.

Apprentissages dans certaines APSA.

Les circonstances conditionnent l’investissement des élèves.

Dominante Type 3

 

Attitudes sélectives.

Apprentissages par  hasard

Engagement dans les APSA dans lesquelles il y a réussite immédiate (valorisation).

Fonctionnent sur les acquis et les aptitudes.

Apprentissages = contraintes.

 

Dominante Type 4

 

Attitudes négatives

Refus d’apprendre.

Comportements observables

Mise en place du matériel

Rapide et conforme aux consignes.

Sur sollicitation du professeur.

Anecdotique, sélectif.

Refusée.

Questionnement / tâche et modalités d’évaluation

Sur les moyens à mettre en œuvre pour réussir.

Sur le but de la tâche (fait son travail d’élève).

Sur les enjeux de la tâche (valorisation de la note).

Pas de questionnement et ne s’intéressent pas à la note.

Degré de guidage

Autonomes dans leurs apprentissages : sont capables d’apprendre de façon autonome dès qu’ils ont connaissance du but, des critères de réussite et des consignes. Sont capables d’autorégulations.

Les régulations se font  essentiellement par l’intervention du professeur avec un rappel systématique des différentes consignes.

 

Redéfinissent la tâche selon leurs propres critères.

Ne sont pas capables d’analyser les paramètres, mêmes simples, de leurs performances.

Refusent d’apprendre.

Les élèves s’opposent au guidage.

Entrée dans les situations proposées

Rapide et conforme.

Les circonstances (groupe affinitaire ? mixité ?) conditionnent la rapidité de mise en place.

Rapide si la réussite est garantie.

Ne font rien ou autre chose.

Attitude face aux difficultés

Persévèrent pour progresser.

S’arrêtent et attendent une aide du professeur dès les premières difficultés.

Se détournent de la tâche : comportements déviants, s’isolent ou perturbent.

 

Tenue, dispense et absences

Viennent en tenue.

Absences accidentelles.

Choix stratégiques en fonctions des APSA.

Choix en fonction de leurs humeurs.

Comportements sociaux

Coopèrent, aident, animent.

Coopèrent, cohabitent.

S’opposent, s’isolent ou perturbent selon les circonstances.

Conflits fréquents entre élèves.

Effets de bande, incivilités, perturbent et rentrent en conflit y compris avec le professeur.

 

Classes de cinquièmes :

Caractéristiques

des élèves

Dominante Type 1

 

Attitudes positives.

Apprentissages réguliers.

Plutôt cognitifs.

Les apprentissages en EPS ont du sens.

Actifs et acteurs de leurs apprentissages quelques soient les circonstances.

Dominante Type 2

 

Attitudes neutres.

Apprentissages aléatoires.

Apprentissages dans certaines APSA.

Les circonstances conditionnent l’investissement des élèves.

Dominante Type 3

 

Attitudes sélectives.

Apprentissages par  hasard

Engagement dans les APSA dans lesquelles il y a réussite immédiate (valorisation).

Fonctionnent sur les acquis et les aptitudes.

Apprentissages = contraintes.

 

Dominante Type 4

 

Attitudes négatives

Refus d’apprendre.

Comportements observables

Mise en place du matériel

Rapide et conforme aux consignes.

Sur sollicitation du professeur.

Anecdotique, sélectif.

Refusée.

Questionnement / tâche et modalités d’évaluation

Sur les moyens à mettre en œuvre pour réussir.

Sur le but de la tâche (fait son travail d’élève).

Sur les enjeux de la tâche (valorisation de la note).

Pas de questionnement et ne s’intéressent pas à la note.

Degré de guidage

Autonomes dans leurs apprentissages : sont capables d’apprendre de façon autonome dès qu’ils ont connaissance du but, des critères de réussite et des consignes. Sont capables d’autorégulations.

Les régulations se font  essentiellement par l’intervention du professeur avec un rappel systématique des différentes consignes.

Redéfinissent la tâche selon leurs propres critères.

Ne sont pas capables d’analyser les paramètres, mêmes simples, de leurs performances.

Refusent d’apprendre.

Les élèves s’opposent au guidage.

Entrée dans les situations proposées

Rapide et conforme.

Les circonstances (groupe affinitaire ? mixité ?) conditionnent la rapidité de mise en place.

Rapide si la réussite est garantie.

Ne font rien ou autre chose.

Attitude face aux difficultés

Persévèrent pour progresser.

S’arrêtent et attendent une aide du professeur dès les premières difficultés.

Se détournent de la tâche : comportements déviants, s’isolent ou perturbent.

 

Tenue, dispense et absences

Viennent en tenue.

Absences accidentelles.

Choix stratégiques en fonctions des APSA.

Choix en fonction de leurs humeurs.

Comportements sociaux

Coopèrent, aident, animent.

Coopèrent, cohabitent.

S’opposent, s’isolent ou perturbent selon les circonstances.

Conflits fréquents entre élèves.

Effets de bande, incivilités, perturbent et rentrent en conflit y compris avec le professeur.

 

Classes de quatrièmes :

Caractéristiques

des élèves

Dominante Type 1

 

Attitudes positives.

Apprentissages réguliers.

Plutôt cognitifs.

Les apprentissages en EPS ont du sens.

Actifs et acteurs de leurs apprentissages quelques soient les circonstances.

Dominante Type 2

 

Attitudes neutres.

Apprentissages aléatoires.

Apprentissages dans certaines APSA.

Les circonstances conditionnent l’investissement des élèves.

Dominante Type 3

 

Attitudes sélectives.

Apprentissages par  hasard

Engagement dans les APSA dans lesquelles il y a réussite immédiate (valorisation).

Fonctionnent sur les acquis et les aptitudes.

Apprentissages = contraintes.

 

Dominante Type 4

 

Attitudes négatives

Refus d’apprendre.

Comportements observables

Mise en place du matériel

Rapide et conforme aux consignes.

Sur sollicitation du professeur.

Anecdotique, sélectif.

Refusée.

Questionnement / tâche et modalités d’évaluation

Sur les moyens à mettre en œuvre pour réussir.

Sur le but de la tâche (fait son travail d’élève).

Sur les enjeux de la tâche (valorisation de la note).

Pas de questionnement et ne s’intéressent pas à la note.

Degré de guidage

Autonomes dans leurs apprentissages : sont capables d’apprendre de façon autonome dès qu’ils ont connaissance du but, des critères de réussite et des consignes. Sont capables d’autorégulations.

Les régulations se font  essentiellement par l’intervention du professeur avec un rappel systématique des différentes consignes.

 

Redéfinissent la tâche selon leurs propres critères.

Ne sont pas capables d’analyser les paramètres, mêmes simples, de leurs performances.

Refusent d’apprendre.

Les élèves s’opposent au guidage.

Entrée dans les situations proposées

Rapide et conforme.

Les circonstances (groupe affinitaire ? mixité ?) conditionnent la rapidité de mise en place.

Rapide si la réussite est garantie.

Ne font rien ou autre chose.

Attitude face aux difficultés

Persévèrent pour progresser.

S’arrêtent et attendent une aide du professeur dès les premières difficultés.

Se détournent de la tâche : comportements déviants, s’isolent ou perturbent.

 

Tenue, dispense et absences

Viennent en tenue.

Absences accidentelles.

Choix stratégiques en fonctions des APSA.

Choix en fonction de leurs humeurs.

Comportements sociaux

Coopèrent, aident, animent.

Coopèrent, cohabitent.

S’opposent, s’isolent ou perturbent selon les circonstances.

Conflits fréquents entre élèves.

Effets de bande, incivilités, perturbent et rentrent en conflit y compris avec le professeur.

 

Classes de troisièmes :

Caractéristiques

des élèves

Dominante Type 1

 

Attitudes positives.

Apprentissages réguliers.

Plutôt cognitifs.

Les apprentissages en EPS ont du sens.

Actifs et acteurs de leurs apprentissages quelques soient les circonstances.

Dominante Type 2

 

Attitudes neutres.

Apprentissages aléatoires.

Apprentissages dans certaines APSA.

Les circonstances conditionnent l’investissement des élèves.

Dominante Type 3

 

Attitudes sélectives.

Apprentissages par  hasard

Engagement dans les APSA dans lesquelles il y a réussite immédiate (valorisation).

Fonctionnent sur les acquis et les aptitudes.

Apprentissages = contraintes.

 

Dominante Type 4

 

Attitudes négatives

Refus d’apprendre.

Comportements observables

Mise en place du matériel

Rapide et conforme aux consignes.

Sur sollicitation du professeur.

Anecdotique, sélectif.

Refusée.

Questionnement / tâche et modalités d’évaluation

Sur les moyens à mettre en œuvre pour réussir.

Sur le but de la tâche (fait son travail d’élève).

Sur les enjeux de la tâche (valorisation de la note).

Pas de questionnement et ne s’intéressent pas à la note.

Degré de guidage

Autonomes dans leurs apprentissages : sont capables d’apprendre de façon autonome dès qu’ils ont connaissance du but, des critères de réussite et des consignes. Sont capables d’autorégulations.

Les régulations se font  essentiellement par l’intervention du professeur avec un rappel systématique des différentes consignes.

Redéfinissent la tâche selon leurs propres critères.

Ne sont pas capables d’analyser les paramètres, mêmes simples, de leurs performances.

Refusent d’apprendre.

Les élèves s’opposent au guidage.

Entrée dans les situations proposées

Rapide et conforme.

Les circonstances (groupe affinitaire ? mixité ?) conditionnent la rapidité de mise en place.

Rapide si la réussite est garantie.

Ne font rien ou autre chose.

Attitude face aux difficultés

Persévèrent pour progresser.

S’arrêtent et attendent une aide du professeur dès les premières difficultés.

Se détournent de la tâche : comportements déviants, s’isolent ou perturbent.

 

Tenue, dispense et absences

Viennent en tenue.

Absences accidentelles.

Choix stratégiques en fonctions des APSA.

Choix en fonction de leurs humeurs.

Comportements sociaux

Coopèrent, aident, animent.

Coopèrent, cohabitent.

S’opposent, s’isolent ou perturbent selon les circonstances.

Conflits fréquents entre élèves.

Effets de bande, incivilités, perturbent et rentrent en conflit y compris avec le professeur.