Typologies dominantes par niveaux (source de la grille : www .ac-creteil.fr) :
Classes de sixièmes :
Caractéristiques des élèves |
Dominante Type 1
Attitudes positives. Apprentissages réguliers. Plutôt cognitifs. Les apprentissages en EPS ont du sens. Actifs et acteurs de leurs apprentissages quelques soient les circonstances. |
Dominante Type 2
Attitudes neutres. Apprentissages aléatoires. Apprentissages dans certaines APSA. Les circonstances conditionnent l’investissement des élèves. |
Dominante Type 3
Attitudes sélectives. Apprentissages par hasard Engagement dans les APSA dans lesquelles il y a réussite immédiate (valorisation). Fonctionnent sur les acquis et les aptitudes. Apprentissages = contraintes.
|
Dominante Type 4
Attitudes négatives Refus d’apprendre. |
Comportements observables |
||||
Mise en place du matériel |
Rapide et conforme aux consignes. |
Sur sollicitation du professeur. |
Anecdotique, sélectif. |
Refusée. |
Questionnement / tâche et modalités d’évaluation |
Sur les moyens à mettre en œuvre pour réussir. |
Sur le but de la tâche (fait son travail d’élève). |
Sur les enjeux de la tâche (valorisation de la note). |
Pas de questionnement et ne s’intéressent pas à la note. |
Degré de guidage |
Autonomes dans leurs apprentissages : sont capables d’apprendre de façon autonome dès qu’ils ont connaissance du but, des critères de réussite et des consignes. Sont capables d’autorégulations. |
Les régulations se font essentiellement par l’intervention du professeur avec un rappel systématique des différentes consignes.
|
Redéfinissent la tâche selon leurs propres critères. Ne sont pas capables d’analyser les paramètres, mêmes simples, de leurs performances. |
Refusent d’apprendre. Les élèves s’opposent au guidage. |
Entrée dans les situations proposées |
Rapide et conforme. |
Les circonstances (groupe affinitaire ? mixité ?) conditionnent la rapidité de mise en place. |
Rapide si la réussite est garantie. |
Ne font rien ou autre chose. |
Attitude face aux difficultés |
Persévèrent pour progresser. |
S’arrêtent et attendent une aide du professeur dès les premières difficultés. |
Se détournent de la tâche : comportements déviants, s’isolent ou perturbent. |
|
Tenue, dispense et absences |
Viennent en tenue. Absences accidentelles. |
Choix stratégiques en fonctions des APSA. |
Choix en fonction de leurs humeurs. |
|
Comportements sociaux |
Coopèrent, aident, animent. |
Coopèrent, cohabitent. |
S’opposent, s’isolent ou perturbent selon les circonstances. Conflits fréquents entre élèves. |
Effets de bande, incivilités, perturbent et rentrent en conflit y compris avec le professeur. |
Classes de cinquièmes :
Caractéristiques des élèves |
Dominante Type 1
Attitudes positives. Apprentissages réguliers. Plutôt cognitifs. Les apprentissages en EPS ont du sens. Actifs et acteurs de leurs apprentissages quelques soient les circonstances. |
Dominante Type 2
Attitudes neutres. Apprentissages aléatoires. Apprentissages dans certaines APSA. Les circonstances conditionnent l’investissement des élèves. |
Dominante Type 3
Attitudes sélectives. Apprentissages par hasard Engagement dans les APSA dans lesquelles il y a réussite immédiate (valorisation). Fonctionnent sur les acquis et les aptitudes. Apprentissages = contraintes.
|
Dominante Type 4
Attitudes négatives Refus d’apprendre. |
Comportements observables |
||||
Mise en place du matériel |
Rapide et conforme aux consignes. |
Sur sollicitation du professeur. |
Anecdotique, sélectif. |
Refusée. |
Questionnement / tâche et modalités d’évaluation |
Sur les moyens à mettre en œuvre pour réussir. |
Sur le but de la tâche (fait son travail d’élève). |
Sur les enjeux de la tâche (valorisation de la note). |
Pas de questionnement et ne s’intéressent pas à la note. |
Degré de guidage |
Autonomes dans leurs apprentissages : sont capables d’apprendre de façon autonome dès qu’ils ont connaissance du but, des critères de réussite et des consignes. Sont capables d’autorégulations. |
Les régulations se font essentiellement par l’intervention du professeur avec un rappel systématique des différentes consignes. |
Redéfinissent la tâche selon leurs propres critères. Ne sont pas capables d’analyser les paramètres, mêmes simples, de leurs performances. |
Refusent d’apprendre. Les élèves s’opposent au guidage. |
Entrée dans les situations proposées |
Rapide et conforme. |
Les circonstances (groupe affinitaire ? mixité ?) conditionnent la rapidité de mise en place. |
Rapide si la réussite est garantie. |
Ne font rien ou autre chose. |
Attitude face aux difficultés |
Persévèrent pour progresser. |
S’arrêtent et attendent une aide du professeur dès les premières difficultés. |
Se détournent de la tâche : comportements déviants, s’isolent ou perturbent. |
|
Tenue, dispense et absences |
Viennent en tenue. Absences accidentelles. |
Choix stratégiques en fonctions des APSA. |
Choix en fonction de leurs humeurs. |
|
Comportements sociaux |
Coopèrent, aident, animent. |
Coopèrent, cohabitent. |
S’opposent, s’isolent ou perturbent selon les circonstances. Conflits fréquents entre élèves. |
Effets de bande, incivilités, perturbent et rentrent en conflit y compris avec le professeur. |
Classes de quatrièmes :
Caractéristiques des élèves |
Dominante Type 1
Attitudes positives. Apprentissages réguliers. Plutôt cognitifs. Les apprentissages en EPS ont du sens. Actifs et acteurs de leurs apprentissages quelques soient les circonstances. |
Dominante Type 2
Attitudes neutres. Apprentissages aléatoires. Apprentissages dans certaines APSA. Les circonstances conditionnent l’investissement des élèves. |
Dominante Type 3
Attitudes sélectives. Apprentissages par hasard Engagement dans les APSA dans lesquelles il y a réussite immédiate (valorisation). Fonctionnent sur les acquis et les aptitudes. Apprentissages = contraintes.
|
Dominante Type 4
Attitudes négatives Refus d’apprendre. |
Comportements observables |
||||
Mise en place du matériel |
Rapide et conforme aux consignes. |
Sur sollicitation du professeur. |
Anecdotique, sélectif. |
Refusée. |
Questionnement / tâche et modalités d’évaluation |
Sur les moyens à mettre en œuvre pour réussir. |
Sur le but de la tâche (fait son travail d’élève). |
Sur les enjeux de la tâche (valorisation de la note). |
Pas de questionnement et ne s’intéressent pas à la note. |
Degré de guidage |
Autonomes dans leurs apprentissages : sont capables d’apprendre de façon autonome dès qu’ils ont connaissance du but, des critères de réussite et des consignes. Sont capables d’autorégulations. |
Les régulations se font essentiellement par l’intervention du professeur avec un rappel systématique des différentes consignes.
|
Redéfinissent la tâche selon leurs propres critères. Ne sont pas capables d’analyser les paramètres, mêmes simples, de leurs performances. |
Refusent d’apprendre. Les élèves s’opposent au guidage. |
Entrée dans les situations proposées |
Rapide et conforme. |
Les circonstances (groupe affinitaire ? mixité ?) conditionnent la rapidité de mise en place. |
Rapide si la réussite est garantie. |
Ne font rien ou autre chose. |
Attitude face aux difficultés |
Persévèrent pour progresser. |
S’arrêtent et attendent une aide du professeur dès les premières difficultés. |
Se détournent de la tâche : comportements déviants, s’isolent ou perturbent. |
|
Tenue, dispense et absences |
Viennent en tenue. Absences accidentelles. |
Choix stratégiques en fonctions des APSA. |
Choix en fonction de leurs humeurs. |
|
Comportements sociaux |
Coopèrent, aident, animent. |
Coopèrent, cohabitent. |
S’opposent, s’isolent ou perturbent selon les circonstances. Conflits fréquents entre élèves. |
Effets de bande, incivilités, perturbent et rentrent en conflit y compris avec le professeur. |
Classes de troisièmes :
Caractéristiques des élèves |
Dominante Type 1
Attitudes positives. Apprentissages réguliers. Plutôt cognitifs. Les apprentissages en EPS ont du sens. Actifs et acteurs de leurs apprentissages quelques soient les circonstances. |
Dominante Type 2
Attitudes neutres. Apprentissages aléatoires. Apprentissages dans certaines APSA. Les circonstances conditionnent l’investissement des élèves. |
Dominante Type 3
Attitudes sélectives. Apprentissages par hasard Engagement dans les APSA dans lesquelles il y a réussite immédiate (valorisation). Fonctionnent sur les acquis et les aptitudes. Apprentissages = contraintes.
|
Dominante Type 4
Attitudes négatives Refus d’apprendre. |
Comportements observables |
||||
Mise en place du matériel |
Rapide et conforme aux consignes. |
Sur sollicitation du professeur. |
Anecdotique, sélectif. |
Refusée. |
Questionnement / tâche et modalités d’évaluation |
Sur les moyens à mettre en œuvre pour réussir. |
Sur le but de la tâche (fait son travail d’élève). |
Sur les enjeux de la tâche (valorisation de la note). |
Pas de questionnement et ne s’intéressent pas à la note. |
Degré de guidage |
Autonomes dans leurs apprentissages : sont capables d’apprendre de façon autonome dès qu’ils ont connaissance du but, des critères de réussite et des consignes. Sont capables d’autorégulations. |
Les régulations se font essentiellement par l’intervention du professeur avec un rappel systématique des différentes consignes. |
Redéfinissent la tâche selon leurs propres critères. Ne sont pas capables d’analyser les paramètres, mêmes simples, de leurs performances. |
Refusent d’apprendre. Les élèves s’opposent au guidage. |
Entrée dans les situations proposées |
Rapide et conforme. |
Les circonstances (groupe affinitaire ? mixité ?) conditionnent la rapidité de mise en place. |
Rapide si la réussite est garantie. |
Ne font rien ou autre chose. |
Attitude face aux difficultés |
Persévèrent pour progresser. |
S’arrêtent et attendent une aide du professeur dès les premières difficultés. |
Se détournent de la tâche : comportements déviants, s’isolent ou perturbent. |
|
Tenue, dispense et absences |
Viennent en tenue. Absences accidentelles. |
Choix stratégiques en fonctions des APSA. |
Choix en fonction de leurs humeurs. |
|
Comportements sociaux |
Coopèrent, aident, animent. |
Coopèrent, cohabitent. |
S’opposent, s’isolent ou perturbent selon les circonstances. Conflits fréquents entre élèves. |
Effets de bande, incivilités, perturbent et rentrent en conflit y compris avec le professeur. |